Rony MatDuRêve / Audrey Vermont
Plasticienne
Attachée à cette phrase pendant sa jeunesse, la plasticienne fait d’abord des études en économie puis en géographie. Une fois diplômée d’un Master en ingénierie territoriale, elle renonce au CDI et choisit de développer ses affinités avec le spectacle-vivant. Elle ne laisse au territoire que ses envies d’agir par des moyens culturels et artistiques, notamment en intégrant un lieu de programmation de théâtre d’objets et de nouvelles formes marionnettiques. C’est l’immersion dans la culture de cet art, qui révéla sa vocation pour les arts-plastiques.
A mesure des rencontres, son travail de plasticienne jusqu’à lors autodidacte se développe. Elle se forme à l’Ecole Nationale Supérieur des Arts et Techniques du Théâtre, et se spécialise dans la transformation des matériaux textiles. Sa pratique artistique protéiforme permet l’usage de matériaux et de techniques variées : moulage textile, coupe et couture, modelage, tirage, utilisation des composites (latex, mousses, résines), décoration et patines, teintures naturelles et synthétiques. Depuis 10 ans, son approche éclectique et artisanale l’amène à travailler avec différentes compagnies de spectacle vivant, notamment le Turak Théâtre, le Colectivo Terron, les Voisins du dessus, la compagnie Sur le tas et d’autres… Elle transmet aujourd’hui son expérience en Licence art du spectacle à l’université Grenoble-Alpes.
En scénographie, elle puise dans ses origines de géographe pour se plaire particulièrement à transformer des espaces publics vers la mise en scène de moment exceptionnel, où les acteurs sont les usagers du quotidien.
Ses choix artistiques veulent souvent immerger le spectateur dans un univers poétique visible. Par la transformation d’un espace ou d’un objet du quotidien, elle compose entre réel et imaginaire pour permettre au public de s’émerveiller d’un changement qui ne tiendrait qu’à la conjugaison de l’imagination et de la matière. De cette manière, elle nous incite à porter un autre regard sur les choses.
Depuis quelques années, elle a fondé TRACE, une compagnie de plasticiens, où les arts-plastiques sont tout aussi vivants que le spectacle, et dont les créations impliquent les publics en tant que spectateurs et réalisateurs des œuvres réalisées.