Projets participatifs

Ces projets ont la particularité d’être conçus pour la participation des publics lors d’évènement, et de s’adapter aux moyens, contextes et divers demandes des commanditaires. Selon le cahier des charges, Rony propose la possibilité d’une œuvre collective représentant un support pour la participation des publics. Le résultat esthétique peut être plus ou moins maitrisé en fonction de l’importance qui lui est accordé. Voici quelques exemples…

Serpent aborigène – Marionnette géante

Réalisation d’une marionnette géante – 7,50 m de long pour le carnaval de Montbonnot (38). Participation des enfants de la commune à l’occasion d’ateliers d’initiation aux techniques de décoration.

Fondu dans la masse

Projet mené pendant six mois en partenariat avec le CHAI de Saint-Egrève, impliquant la participation de patients, professionnels et habitants de la commune. L’intention était d’utiliser des techniques de transformation textile, tant empruntées aux arts de la scène qu’aux arts-plastiques, pour créer un objet capable de s’intégrer dans un décor, et même de se fondre dans la masse…

Mammouth – Carnaval préhistorique

Sculpture d’un Mammouth pour le carnaval de Montbonnot (38) 2016. Participation des enfants de la commune à la réalisation des pattes lors d’ateliers pédagogiques ; ainsi qu’à la réalisation d’une tente préhistorique. Technique découverte pour aspect peau de bête : patine et transformation textile.

Le trésor du dragon

Dragon médiéval


Sculpture d’un Dragon pour la fête médiévale 2015 de Monbonnot (38).
Participation des jeunes du Centre de Loisirs à la création du trésor et à la réalisation des pattes, sous forme d’ateliers pédagogiques visant la découverte des différentes étapes de conception. Voir le Dragon

Portrait « Pop-Art »

Jean Dubuffet

Pour la MDH sect.4, Grenoble – Lancement du projet « Mon voisin est artiste », 2016

Lucie Aubrac


Pour la MJC du même nom à Grenoble, conçu pour la participation des jeunes – Fête de quartier, 2014

Dragon Carnaval


Ateliers tout public pour le carnaval de La Terrasse 2014 – Sculpture, couture, peinture, sérigraphie

Puzzle Géant


42 pièces à peindre selon le modèle, pour la participation des plus jeunes du quartier Capuche – Grenoble, 2015

 Ombres

Une proposition pour jouer de la rencontre d’ombres et de couleurs.
Création participative pour jeune public, projet d’éveil culturel pour la petite enfance, 2014.